Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Colloque sur la règlementation du projet de loi 16 et cocktail des 25 ans du RGCQ

Le colloque sur la réglementation du projet de loi 16 et le cocktail organisés pour souligner nos 25 ans furent un succès

Nouvelles

Le vendredi 4 octobre dernier avait lieu, à Laval, le colloque édition spéciale « La règlementation du projet de loi 16 : Votre voix compte », suivi d'un cocktail pour célébrer le 25e anniversaire du RGCQ.

Ce colloque, qui rassembla nos différents membres et partenaires, fut suivi par un cocktail permettant l’échange entre nos membres et les différents acteurs de la copropriété au Québec.

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux s’étant déplacés et ayant fait de cet événement un succès, fidèle aux 25 années de travail du RGCQ dans le monde de la copropriété. Nous ne pourrions célébrer notre 25e anniversaire aujourd’hui sans l’implication de nos membres et partenaires.

Cet événement nous permit de faire une revue des nouveautés apportées par le projet de règlement déposé le 11 septembre et qui n’est pas encore officiel. Pour l’occasion, plusieurs panélistes experts de la copropriété se sont succédé sur scène afin de couvrir les vastes changements qui découleront de ce nouveau règlement, lui qui aura un grand impact pour les copropriétaires et gestionnaires de partout au Québec lorsqu’il entrera en vigueur. En plus des nombreux panélistes venus pour informer nos membres, des sessions de consultations juridiques gratuites étaient offertes sur inscription, gracieuseté de Dunton Rainville, Zeppettini Avocats et LJT Papineau.

Plus qu’un événement informatif pour les membres, il fut également un lieu d’échange pour que tous puissent y faire entendre leur voix et partager leur réalité. Ces questions et témoignages contribueront à alimenter les revendications auprès du gouvernement et permettront activement à l’évolution du règlement, pour que celui-ci soit plus adapté à la réalité des copropriétaires et gestionnaires du Québec lors de sa publication officielle. En ce sens, le RGCQ compte soumettre ses commentaires au gouvernement, c’est pourquoi vous entendre était pour nous incontournable. Nous remercions également Me Richard Lecouffe qui fut le secrétaire pour ce colloque. 

Plus concrètement, le colloque fut animé par Mme Valéry Couture et par M. Richard Dubé. Ils y ont présenté trois différentes conférences ; une première portant sur l’attestation de conformité, présentée par Me Yves Joli-Cœur et Nathalie Bégin ; une seconde portant sur le carnet d’entretien et le fond de prévoyance, présentée par Réjean Touchette et Jonas Depatie de Depatie Beauchemin; puis finalement, un panel d’experts entendant les différentes questions de nos membres : Me Yves Papineau, Me Julie Banville, Me Yves Joli-Coeur, M. Patrick Beauvais, M. Carol Bérubé, M. Réjean Touchette, M. Jonas Dépatie, Nathalie Bégin.

Ce colloque fut suivi d’un cocktail en l’honneur de nos membres, sans qui nous ne serions pas ici 25 ans plus tard, à défendre le monde de la copropriété au Québec. Depuis 1999, le RGCQ est engagé à faire évoluer le droit de la copropriété, au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise. Pour en apprendre davantage sur le travail du RGCQ au fil des années, consultez la page spéciale de nos 25 ans.

Pour en apprendre davantage sur ces changements réglementaires dans le monde de la copropriété, consulté notre dossier complet sur le nouveau règlement.

Nous remercions encore une fois l’ensemble des membres et panélistes ayant fait de cet événement un succès, et nous vous disons à très bientôt.