2025 : une année charnière pour la copropriété québécoise
Et une année marquante pour le RGCQ
Nouvelles
En cette fin d’année 2025, le RGCQ et son équipe dressent un bilan très positif d’une année marqué par de grands changements dans le monde de la copropriété au Québec. Entre l’entrée en vigueur d’un nouveau cadre réglementaire, une tonne d’activités de formation et l’arrivée d’une nouvelle direction, l’organisation a été fortement mobilisée sur plusieurs plans tout au long de l’année.
Une nouvelle direction à la tête de l’organisation
Si le droit de la copropriété a avancé cette année, 2025 a aussi été marquée par un ajout de taille dans les rangs du RGCQ, avec l’arrivée de Yves Nadon à la direction générale de l’organisation. Fort de plus de 25 ans d’expérience en gestion et d’une solide compréhension des enjeux liés à la copropriété, M. Nadon apporte une vision stratégique renouvelée à un moment charnière pour le secteur. Son arrivée confirme la volonté du RGCQ de renforcer son leadership, d’innover et d’accompagner encore mieux ses membres face aux défis émergents.
En ce sens, M. Nadon est passé de la parole aux actes avec l’ouverture d’un nouveau chapitre du RGCQ à Bromont, en Estrie (RGCQ-Estrie). Ce nouveau chapitre marque une étape importante pour la copropriété au Québec, en offrant à la région un nouvel espace d’échange et de formation consacré à la gestion et à la gouvernance des copropriétés.
Une année phare dans le droit de la copropriété au Québec
En 2019, le gouvernement adoptait le projet de loi 16, qui prévoyait l’instauration de plusieurs outils structurants destinés à améliorer la transparence, la prévoyance et la rigueur dans la gestion des copropriétés. Ce projet de loi fut modifié et amélioré par le projet de loi 31, adopté au début de l’année 2024. Or, sans règlement d’application, ces mesures demeuraient inappliquées.
Bien que ce projet de loi représentait un pas dans la bonne direction, il comportait plusieurs angles morts et soulevait des préoccupations. C’est grâce aux représentations menées au fil des années par le RGCQ et son président, l’avocat émérite Me Yves Joli-Cœur, le cadre législatif a pu évoluer de manière significative au bénéfice des copropriétaires.
Si ce nouveau règlement ne répond pas à tous les enjeux et demeure perfectible, il constitue néanmoins une avancée majeure pour le droit de la copropriété au Québec et une base solide sur laquelle le RGCQ continuera de s’appuyer pour poursuivre son travail de représentation et d’amélioration continue.
Ainsi, après cinq ans d’attente, un nouveau règlement encadrant la gestion des copropriétés divises au Québec est entré en vigueur le 14 août 2025. Issu de la Loi 16, bonifié par la Loi 31 et intégré au Code civil du Québec, ce cadre vise à renforcer la prévisibilité financière, améliorer la gouvernance des syndicats et garantir la pérennité du parc immobilier.
Ces changements majeurs du droit de la copropriété au Québec ont amené le RGCQ à organiser de nombreux événements de formation et d’informations aux quatre coins du Québec afin de bien préparer et outiller ses membres en vue de ce nouveau règlement, et cela, en plus d’un large éventail d’activités de toute sorte présenté tout au long de l’année.
En tout, ce sont près de 4 000 participants qui ont assisté à 48 activités réparties tout au long de l’année 2025, à Gatineau, Québec, Montréal et maintenant Bromont. Ces activités comprenaient des conférences, un colloque, des soirées de réseautage ainsi que de nombreuses formations, dont Condo 101, Tout sur l’assurance condo, des formations reconnues par le Barreau du Québec et plus d’une vingtaine de webinaires.
Du côté des services aux membres, nos équipes ont répondu à leurs besoins avec efficacité. Tout près de 2 300 demandes traitées par nos conseillères et conseillers info-gestion jusqu'à maintenant, et plus de 530 consultations juridiques gratuites offertes pour résoudre des enjeux complexes, durant cette année 2025, qui n'est pas encore terminée.
Une mobilisation soutenue au service des membres
Cette forte mobilisation témoigne du rôle central que joue le RGCQ dans l’accompagnement des copropriétaires et des gestionnaires, et de son engagement constant à rendre accessibles des contenus clairs, rigoureux et adaptés aux nouvelles exigences légales.
L’année 2026 s’annonce tout aussi déterminante. Fort de l’élan créé en 2025, le RGCQ poursuivra son travail de représentation, de formation et de sensibilisation afin de faire évoluer le droit de la copropriété, d’améliorer les pratiques de gestion et de contribuer concrètement à une meilleure qualité de vie pour les copropriétaires et les gestionnaires partout au Québec.
Merci à vous !
Les avancées de 2025 sont le fruit d’un engagement collectif. Le RGCQ remercie sincèrement ses membres, partenaires et collaborateurs pour leur confiance et leur participation active. Ensemble, nous poursuivrons en 2026 notre mission d’accompagnement, de représentation et de développement de pratiques durables en copropriété partout au Québec.
Voir nos activités et formations à venir
Connectez-vous pour voir ce contenu
Devenez membre
Accédez à tous nos services et à un vaste réseau d'experts en devenant membre du RGCQ.
S'inscrire