Accès à la propriété : le manque de copropriétés inquiète à Gatineau
Le RGCQ presse les autorités d'agir pour favoriser la construction de condos accessibles aux premiers acheteurs.

Nouvelles
Crise du logement : le manque de copropriétés inquiète à Gatineau
Avec les informations de Ici Ottawa-Gatineau
Il devient de plus en plus difficile pour les ménages de classe moyenne d’acheter une propriété au Québec, et particulièrement dans la région de Gatineau. Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) tire la sonnette d’alarme : il déplore le manque de nouvelles copropriétés disponibles à l’achat, une situation qui aggrave la crise d’accès à la propriété.
Selon les prévisions 2025-2026 de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la grande majorité des chantiers à venir porteront sur la construction de logements locatifs. Une mauvaise nouvelle pour les premiers acheteurs, qui voient ainsi diminuer les possibilités d’acquérir leur premier logement.
Le phénomène s’expliquerait notamment par la tendance actuelle des promoteurs immobiliers à privilégier la location plutôt que la vente de condos. Une stratégie jugée plus avantageuse financièrement. « Si on retire la copropriété, avec tous ses défauts, on prive les ménages d’une porte d’entrée vers la propriété », s'inquiète Me Richard Leblanc, avocat spécialisé en droit de la construction. Selon lui, sans mesures pour soutenir l'accès à la copropriété, la société risque de se scinder entre ceux qui hériteront de biens immobiliers et ceux qui resteront locataires toute leur vie.
Du côté de l'Ontario, la situation est différente grâce à l'existence d'un fonds de prévoyance obligatoire. Celui-ci oblige les propriétaires de copropriétés à mettre de l'argent de côté pour l'entretien des immeubles. Cette approche rassure les acheteurs et encourage la construction de nouveaux condos destinés à la vente, pas seulement à la location. Une réforme semblable est réclamée au Québec pour favoriser un marché de la copropriété plus stable et accessible.
Dans un contexte électoral où l’accès au logement est l’un des grands enjeux, la question suscite de vives réactions tant au provincial qu’au fédéral. Plusieurs voix s'élèvent pour exiger des solutions concrètes à cette crise qui touche de plus en plus de ménages québécois.
Écouter le reportage complet d'Ici Ottawa-Gatineau en cliquant ici.
Connectez-vous pour voir ce contenu
Devenez membre
Accédez à tous nos services et à un vaste réseau d'experts en devenant membre du RGCQ.
S'inscrire