Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Le RGCQ présente : la première étude d’intérêt international sur les petites copropriétés

jeudi 18h00 à 19h15

Membre Gratuit

Non-membre Gratuit

En ligne

S'inscrire

Le RGCQ est fier de présenter la première étude d’intérêt international sur la gouvernance des petites copropriétés réalisée ici, au Québec.


Au Québec, le nombre de copropriétés augmente d’année en année avec une prépondérance des petites copropriétés. Plus de 90 % des immeubles en copropriété sont des petits immeubles comptant moins de 21 unités. Et un fort pourcentage fonctionne en autogestion. C’est également le cas au Canada et dans plusieurs pays à travers le monde.  L’acquisition d’une copropriété représente l’un des moyens d’épargne les plus significatifs dans un portefeuille d’investissement personnel. Et le modèle de gouvernance actuel prévoit que quelle que soit la taille de la copropriété, le conseil d’administration est l’organe décisionnel qui est responsable du respect et de l’application des documents légaux, du bon entretien de l’immeuble et de la valorisation de la copropriété. Mais qu’en est-il dans une petite copropriété en autogestion?  Un modèle uniforme de gouvernance, de conseil d’administration protège-t-il adéquatement les intérêts de l’ensemble des copropriétaires?  Ces questions ont motivé les chercheurs à s’intéresser à l’interrelation entre les qualités d’un conseil d’administration performant, la qualité de vie des copropriétaires et la protection de leur épargne dans le cadre spécifique des petites copropriétés, secteur de recherche encore inexploré. L’étude a permis d’identifier des liens directs entre les qualités souhaitables d'un conseil d'administration performant et la réduction des risques personnels et financiers des copropriétaires.  L’étude a également révélé que dans une petite copropriété, la conformité éthique des administrateurs aux qualités identifiées d’un conseil d’administration performant contribue à instaurer un environnement de travail collaboratif et sécuritaire.


Lors de ce webinaire, nous aurons l’honneur de vous présenter ces deux chercheurs, qui vous exposeront les résultats de leur étude :

  • Micheline Renault Dr ès. sc., MBA, CPA. et professeure chercheure au Département des sciences comptables de l’ESG-UQAM
  • Patrick Coulombe statisticien PhD.

Ils seront accompagnés de Richard Dubé, conseiller info-gestion du RGCQ et gestionnaire de copropriété qui sera l’animateur de cette soirée spéciale.

Nous vous attendons nombreux !


Panélistes

Micheline Renault Dr ès. sc., MBA, CPA. et professeure chercheure au Département des sciences comptables de l’ESG-UQAM

Patrick Coulombe statisticien PhD.

Richard Dubé Conseiller info-gestion du RGCQ et Gestionnaire


Fonctionnement

24 heures avant le webinaire, vous recevrez un lien de connexion pour le visionner.


📞 Besoin de soutien pour votre inscription, une question sur nos activités ? Contactez-nous à evenements@rgcq.org ou au 514-916-7427 poste 102.

S'inscrire
PETITES COPROPRIÉTÉS