Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Direction générale

Montréal
Date limite pour postuler : 3 mars 2025
Postuler

PRÉSENTATION

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, organisme à but non lucratif a été créé en 1999 afin d’encadrer le domaine et de promouvoir la bonne gestion des copropriétés.  S’adressant aux administrateurs, aux gestionnaires et aux copropriétaires de ce type d’immeuble, le regroupement se veut un soutien à leur rôle de gouvernance et de gestion. Non seulement le RGCQ se préoccupe de l’intérêt de ces derniers, mais il s’assure également que ceux-ci s’acquittent de leurs responsabilités dans les règles de l’art.  Sa mission est d’améliorer la gouvernance dans le domaine de la copropriété en accompagnant et en proposant des formations aux copropriétaires, aux administrateurs et administratrices de syndicats et aux gestionnaires de copropriétés.

En 2023, le RGCQ a entrepris une importante réforme de sa gouvernance pour moderniser sa structure, appuyée par un plan stratégique triennal qui a précisé ses objectifs. Cette modernisation reflète son engagement envers ses membres et sa volonté de répondre aux besoins émergents de la collectivité. Le RGCQ continue ainsi de jouer un rôle clé dans l’encadrement des gestionnaires, l’évolution du cadre législatif, l’accompagnement des petites copropriétés et l’amélioration de l’accès à la justice en matière de copropriété, tout en favorisant la réflexion et les connaissances sur ce mode de vie. Adapté aux défis à venir, le RGCQ reste un acteur incontournable pour un avenir durable de la copropriété au Québec.

RESPONSABILITÉS Principales

Relevant conseil d’administration, la ou le titulaire de ce nouveau poste jouera un rôle clé au sein du RGCQ en assumant les responsabilités suivantes :

  • Gestion des membres : Coordonner le recrutement et la rétention des membres réguliers et corporatifs, et entretenir des relations solides avec eux.
  • Développement des partenariats et du financement : Identifier et développer des opportunités de financement récurrentes et ponctuelles pour atteindre les objectifs organisationnels.
  • Promotion de l’image de marque : Maintenir et renforcer l’image de marque du RGCQ auprès des chapitres, des membres, des médias, des partenaires associatifs et privés, ainsi que des organismes gouvernementaux, sous la supervision du président du conseil d’administration.
  • Relations publiques et gouvernementales : Superviser et coordonner les initiatives de relations publiques et gouvernementales du RGCQ.
  • Planification stratégique : Contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique annuel et pluriannuel, ainsi qu’à la rédaction du rapport annuel des activités.
  • Projets spéciaux : Participer, à la demande du conseil d’administration ou de la direction générale, à des travaux de recherche, de formation, d’information, ou de développement en collaboration avec les partenaires, selon les besoins.
  • Support au leadership : Appuyer les membres du conseil d’administration et la directrice générale dans leurs fonctions et responsabilités.
  • Coordination des comités : Organiser et coordonner les comités du conseil en partenariat avec les responsables désignés.

Ce poste offre une occasion unique de contribuer activement au rayonnement et à l’évolution du RGCQ, tout en collaborant avec une diversité de parties prenantes pour façonner l’avenir de la copropriété au Québec.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire en droit, en administration, en gestion ou toute autre formation ou expérience jugée équivalente;
  •  Expérience pertinente dans un poste de direction;
  • Connaissance du milieu de la copropriété, un atout;
  • Sensibilité aux questions touchant les meilleures pratiques pour faire évoluer les règles dans le domaine de la copropriété;
  • Maîtrise les enjeux liés aux finances d’une organisation, à la gestion des risques et à la mise en œuvre d’une planification stratégique;
  • Habiletés de négociation et une capacité d’établir des relations franches, sereines et efficaces avec un conseil d’administration et des partenaires externes;
  • Excellente capacité de communiquer oralement et par écrit, de manière claire et efficace, parfois dans des situations complexes, ainsi qu’un esprit de synthèse;
  • Expérience dans l’établissement et l’actualisation de stratégies de relations publiques et gouvernementales permettant d’atteindre différents intervenants ayant parfois des intérêts diversifiés ou divergents;
  • Expérience dans la direction et la mobilisation d’équipes interdisciplinaires;
  • Personne d’équipe qui sait déléguer, agir avec transparence et gérer des conflits;
  • Sens politique combiné à l’habileté de gérer le stress et à s’adapter à l’imprévu;
  • Orienté sur la résolution de problèmes, la capacité de prendre des décisions en faisant preuve d’un
    jugement sûr.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Candidature

Si vous croyez posséder ce profil, nous vous invitons à nous soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l’intérêt de chaque candidature, mais seules les personnes sélectionnées pour l’étape suivante du processus seront contactées. L’examen des candidatures commencera immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Le RGCQ s’engage à pleinement favoriser une organisation diversifiée, équitable et inclusive.