Accueil » Nouvelles du RGCQ » Yves Joli-Coeur à la RBQ

Yves Joli-Coeur à la RBQ

28 août 2105 – L’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur, a été officiellement nommé membre du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ce juriste a développé une grande expertise en droit de la copropriété divise au Québec. Associé principal du cabinet d’avocats et de notaire de Grandpré Joli-Coeur, cofondateur du RGCQ et fondateur du portail Condolegal.com, il a participé à moult événements associés à ce secteur d’activité.

L’homme a également publié huit ouvrages traitant du droit de la copropriété divise, dont trois dans la collection Tout ce qu’il faut savoir. Le dernier en titre s’intitule Achat et vente d’un condo Tout ce qu’il faut savoir. Cet ouvrage phare est devenu un incontournable, à tous le moins pour quiconque souhaite vendre ou acquérir un condo en toute connaissance de cause.

Très impliqué dans tout ce qui touche l’éventuelle réforme législative sur la copropriété, que le gouvernement québécois devrait annoncer éventuellement, Yves Joli-Coeur a été nommé membre du Comité consultatif sur la copropriété. Le mandat de ce comité, qui a été créé en 2012, consistait à entendre les différents intervenants qui évoluent dans ce segment de marché résidentiel, afin d’en connaître les dysfonctionnements.

Ce comité a ensuite remis un mémoire exhaustif au ministère de la Justice. Celui-ci suggère plusieurs recommandations couvrant divers postes propres à la copropriété, dont l’objectif vise une amélioration considérable des assises légales qui la régit. Ardent défenseur de l’intérêt des copropriétaires québécois, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’avocat émérite (Ad. E.), en 2009, pour l’ensemble de son oeuvre. Cet honneur était mérité, puisque plusieurs observateurs s’entendent pour dire que Yves Joli-Coeur a grandement contribué, à sa façon, à l’avancement de la copropriété divise au Québec. Et le meilleur reste à venir.

François G. Cellier