Home » News » Le RGCQ intervient devant le Régie de l’énergie

Le RGCQ intervient devant le Régie de l’énergie

Par Louis-Renault Rozéfort, CA et expert en régulation économique

Au printemps dernier, le RGCQ a présenté une requête à la Régie de l’énergie afin d’être intervenant dans le dossier tarifaire 2008 de la Société en Commandite Gaz Métro et la Régie a accepté le RGCQ à titre d’intervenant dans ce dossier.

Le RGCQ a fait des représentations pour ses membres, de concert avec d’autres intervenants, sur différents sujets :

– la hausse des frais de base projetée;
– la hausse des coûts pour un branchement;
– la remise en service;
– la standardisation du délai de branchement et celui de l’emplacement
du branchement.

Gaz Métro reconnaît que le marché résidentiel représentera de plus en plus une part importante de sa clientèle et que les copropriétés représentent un marché intéressant pour les équipements périphériques tels que les foyers, les chauffe-eau et les cuisinières. Me Yves Papineau a, entre autres, représenté que bien que les coûts exigés ne soient pas faramineux, la Régie doit considérer que la fourniture de gaz n’est pas aussi essentielle que d’autres services et que l’augmentation des frais de base annuels, de près de 168,00 $ avant consommation, peut devenir prohibitive pour l’usage très occasionnel qu’en fait un copropriétaire.
Le RGCQ a aussi été reçu à titre d’intervenant pour la demande de Gazifère, le distributeur gazier de l’Outaouais, et il entend aussi représenter les intérêts de ses membres dans cet autre dossier tarifaire. La décision de devenir intervenant devant la Régie de l’énergie s’explique par la mission du RGCQ qui est de représenter ses membres, soit les gestionnaires et les copropriétaires, pour tout sujet pouvant les affecter. Le conseil d’administration du RGCQ a donc exprimé son intention de voir le RGCQ s’impliquer d’avantage auprès des organismes gouvernementaux.

 

Le 2 mars 2009