Home » News » Administrateur de condo: tout ce qu’il faut savoir

Administrateur de condo: tout ce qu’il faut savoir

17 novembre 2012: Colloque automnal du RGCQ Montréal

colloque_no_dateAdministrateur de condo: tout ce qu’il faut savoir

 

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec  tiendra, le 17 novembre prochain, un important colloque traitant du mandat et du rôle de l’administrateur et du conseil d’administration en copropriété. L’événement aura lieu à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal, entre 8h30 et 16h30. Des juristes experts tels que Yves Papineau et Yves Joli-Cœur, avocat émérite et secrétaire du RGCQ, seront présents pendant cette journée. Yves Papineau y présentera d’ailleurs son nouveau livre intitulé Administrateur de condos, tout ce qu’il faut savoir.

Ce colloque permettra aux participants de mieux comprendre le rôle de l’administrateur et du conseil d’administration. Il y sera également question du syndicat des copropriétaires, constitué de l’assemblée des copropriétaires et du conseil d’administration, du gestionnaire en tant que ressource pour l’administrateur, des qualifications requises pour qu’il puisse s’acquitter correctement de ses tâches, des pouvoirs, des devoirs et des responsabilités des administrateurs et du conseil d’administration. Un survol des connaissances essentielles en matière de copropriété pour l’administrateur complétera ce colloque.

L’assurance responsabilité civile est primordiale pour un administrateur de copropriété. À cet effet, Marie-Cécile Bodéüs et Ghislain Raymond, également avocats, dresseront un tableau de la protection requise afin que l’administrateur soit couvert et qu’il ne mette pas en péril ses biens personnels.

En début d’après-midi, deux gestionnaires de copropriétés expérimentés, soit Céline Corriveau et David Ménassé, décriront leur rôle et le type d’assistance qu’ils peuvent fournir aux administrateurs et aux syndicats de copropriétaires. Ils en profiteront pour donner des exemples concrets en la matière, lesquels s’appliquent tant aux petites qu’aux grandes copropriétés. Leur exposé permettra à l’auditoire de constater ce que Yves Papineau a entre autres écrit dans son dernier ouvrage : « Un bon gérant fera économiser temps et argent aux administrateurs et au syndicat, et se révélera être un actif plutôt qu’une dépense ».

Une table ronde suivra en compagnie des intervenants de la journée, auxquels se joindront Yves Joli-Cœur et André M. Benoît, conseiller en gestion et coauteur du Manuel de gestion d’un syndicat de copropriété divise au Québec. Cet ouvrage est bien connu des copropriétaires. Il contribue à la saine gouvernance des copropriétés québécoises depuis plusieurs années.

Les frais d’inscription incluent la remise d’un cahier de formation complet, le dîner et les pauses-café.

Pour plus d’informations  ou pour vous inscrire, cliquez ici.

programme-17nov2012