Accueil » Nouvelles du RGCQ » Colloque 8 avril 2017 : La gestion autonome des copropriétés

Colloque 8 avril 2017 : La gestion autonome des copropriétés

La gestion autonome, ou autogestion, est le modèle privilégié pour plus de 75 % des copropriétés québécoises. Ce choix nécessite une implication rigoureuse et de solides compétences de la part des administrateurs.  Le colloque du RGCQ du printemps 2017 vise à renforcer vos capacités à gérer votre copropriété de manière autonome.

Optimisez votre gestion autonome

L’absence de gestionnaire externe, qui dispose d’un carnet d’adresse fourni et d’une compétence éprouvée dans ses relations avec les fournisseurs des copropriétés, constitue un défi pour les syndicats qui ont choisi la gestion autonome. Nos conférenciers vous donneront des outils pour faciliter les relations des administrateurs avec les différents interlocuteurs de la copropriété et répondre adéquatement aux besoins de votre immeuble et de votre communauté.

Les progrès de la technologie représentent une opportunité majeure pour les copropriétés en autogestion car ils permettent aux administrateurs de simplifier plusieurs de leurs tâches techniques et relationnelles. Cette journée d’étude sera l’occasion d’aborder les différentes manières dont ces outils peuvent aider les syndicats qui ont choisi la gestion autonome.

Comme d’habitude, en plus des périodes de questions présentées après chaque conférence, la journée se terminera par une table ronde qui vous permettra d’échanger avec l’ensemble des conférenciers pour obtenir un point de vue global sur les différentes thématiques abordées dans la journée.

Des dispositions légales aux situations exceptionnelles, en passant par des outils pratiques pour optimiser votre gestion, les conférences que nous vous proposons abordent les sujets incontournables pour tout administrateur en autogestion :

  1. L’administrateur au cœur de l’autogestion : responsabilités, pouvoirs et organisation
    Choisir l’autogestion, c’est confier aux administrateurs tous les aspects de la gestion de la copropriété. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une gestion autonome par rapport à une gestion professionnelle? Quels sont les responsabilités et les pouvoirs des administrateurs? Peuvent-ils être rémunérés et comment en définir le juste niveau? Cette conférence va aussi aborder la préparation, la tenue et le suivi des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
  2. La gestion humaine de la copropriété : vivre et fonctionner ensemble
    L’autogestion fait reposer sur les épaules des administrateurs la responsabilité d’assurer l’harmonie de la copropriété. Ils doivent faire face aux conflits interpersonnels et assurer le bon fonctionnement de la communauté. Pour ce faire, la maîtrise et la bonne application de la déclaration de copropriété sont indispensables. Cette conférence est consacrée à la gestion humaine, la connaissance des règlements d’immeuble et des majorités requises en assemblée.
  3. Les outils pratiques en soutien d’une autogestion réussie
    En autogestion, les administrateurs doivent élaborer eux-mêmes les outils et les processus permettant d’organiser le fonctionnement et le suivi des échéances en copropriété. Nous vous présenterons les différents outils informatiques qui peuvent améliorer votre gestion autonome, ainsi que des méthodes pour assurer la pérennité des documents, le suivi des décisions et garantir la continuité du travail du conseil d’administration.
  4. Le bâtiment : de l’entretien ordinaire aux travaux extraordinaires
    Au-delà des tâches administratives et de l’harmonie de la copropriété, les administrateurs sont aussi responsables de l’entretien et de la conservation du bâtiment. Ils doivent veiller à la réalisation des tâches quotidiennes, du déneigement à l’entretien du terrain, en passant par le nettoyage des parties communes. Les administrateurs doivent également se projeter à moyen et long terme pour anticiper les travaux majeurs à effectuer et les améliorations à apporter à la copropriété. Grâce à cette conférence, vous saurez organiser et anticiper l’entretien et les travaux de l’immeuble.
  5. Les urgences en copropriété : gestion des sinistres
    L’administrateur d’un syndicat en autogestion est rarement mis autant à contribution que lors d’un sinistre. Il doit être en contact avec les copropriétaires affectés, les experts en sinistre, les assureurs et les entrepreneurs qui viennent effectuer les réparations. Au cours de cette conférence, vous apprendrez les bons gestes à poser pour gérer ces situations exceptionnelles.

Si vous souhaitez développer vos compétences d’administrateur et améliorer la gestion de votre copropriété en autogestion, ne manquez pas le colloque printanier du RGCQ 2017! 

Les frais d’inscription comprennent un cahier des conférences, le dîner, le stationnement et des rafraîchissements tout au long de la journée.

Consultez le programme des conférences

Date : 08 avril 2017
Heure : 9:00-16:00
Prix membre: 115$ + tx
Prix non-membre : 175$ + tx
Lieu : 999 Rue de Sérigny Longueuil J4K 2T1

Inscription